Home / A la Une / Smockey, l’activiste burkinabè demande la libération de Foly Satchivi

Smockey, l’activiste burkinabè demande la libération de Foly Satchivi

Partagez ceci :

La récente demande de liberté provisoire de l’activiste Foly Satchivi a été jugée « non fondée » et donc rejetée. Alors que le président du mouvement « En aucun cas » continue de purger sa peine en prison, l’activiste burkinabè Smockey, dans une séquence vidéo, a appelé les autorités togolaises à libérer son camarade Folly Satchivi.

De son vrai nom Serge Bambara, « Smockey » s’est dit affectueux et triste vis à vis du Togo.

« Le Togo, ce beau pays, frère, ami, voisin que nous aimons tant. Et qui ferait tellement plus la fierté du continent s’il était dirigé par des dirigeants un tant soit peu visionnaires », a affirmé le rappeur du Pays des hommes intègres.

Et d’ajouter : « Finis l’esclavage et la captivité. A l’étoile de la liberté, Renouons avec la solidarité, etc, sont les quelques vers qui composent l’hymne national togolais (Terre de nos aïeux-ndlr). Ce ne doit pas être de mots vains. »

Tel présenté par le confrère icilomé, Smockey est co-fondateur de « Le Balai Citoyen », un mouvement issu de la société civile du Burkina Faso qui s’est particulièrement illustré par sa farouche opposition au pouvoir de l’ex-président Blaise Compaoré et sa forte implication dans la chute de ce dernier.

« Il faut que le gouvernement togolais nous surprenne. Que le gouvernement togolais fasse comprendre à cette jeunesse qui constitue quand même 65% de la population qu’il n’est pas là pour la combattre. Mais plutôt pour l’épauler, l’aider pour trouver de l’emploi et non pas pour réprimer sa liberté, l’empêcher de s’exprimer dans un Etat somme toute régi par des règles liées à tout Etat dit démocratique. (…) Soyez visionnaires, faites un pas vers le peuple togolais, faites un pas vers la jeunesse togolaise. Libérez Folly Satchivi, ça n’a que trop duré. Libérez Folly Satchivi », a lancé l’artiste engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »