BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara à Alger: trouver des solutions au conflit

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara à Alger: trouver des solutions au conflit

Partagez ceci :

Monsieur H.Köhler, l’envoyé spécial du SG de l’Organisation des nations unies (ONU) sur le Sahar Occidental effectuait une tournée en Algérie et ce pour relancer le processus de négociations dans la région du Maghreb, entre le Front-Polisario et le Maroc, d’où le conflit qui avait éclaté, il y’a de cela quelques années, sans qu’aucune issue favorable ou positive ne soit trouvée.

Le représentant du SG de l’ONU a été reçu dans un premier temps par le premier ministre algérien, O.Ahmed et en présence du ministre algérien des affaires étrangères, M. Abdelkader. Ce dernier avait reçu à son tour dans son bureau l’émissaire onusien et les deux parties ont axés leurs discussions sur le conflit cité.

C’est la deuxième visite de Köhler dans la région du Maghreb, après celle de l’année 2017. Une visite qui comprendrait plusieurs étapes de visites dont les territoires du Sahara-Occidental occupés, les camps des réfugiés sahraouis en Algérie, le Royaume du Maroc et enfin la Mauritanie. Cette tournée qui intervient dans le cadre de l’application de la résolution onusienne adoptée le 17 avril dernier par le Conseil de sécurité de l’organisation des nations unies.

Une résolution qui demande aux parties au conflit, soit le Maroc et le Front Polisario la reprise des négociations directes et sans conditions préalables, mais aussi des négociations sincères et de bonne foi. Il faut signaler en outre que la visite de l’émissaire onusien en Algérie intervient en application des recommandations de la même résolution onusienne (14-24) qui invite les pays voisins qui sont aussi observateurs dans la région. On citera entre autres la Mauritanie et l’Algérie qui devraient contribuer à la relance du processus politique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »