Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali: un Maïga remplace un autre Maïga au poste de Premier ministre 

Mali: un Maïga remplace un autre Maïga au poste de Premier ministre 

Partagez ceci :

Mis au repos forcé après avoir été victime d’un AVC, Choguel Maïga vient d’être remplacé provisoirement par le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, à la Primature. Perçu comme un homme aux formules-choc, ce dernier a été nommé samedi par le président de la transition malienne Assimi Goïta.

Selon le Monde, le nouveau Premier ministre malien, le colonel Maïga, « est considéré comme proche de l’homme fort du pays, le colonel Assimi Goïta, et est devenu la voix de la politique de rupture avec la France et ses alliés. Revêtu de son treillis, il avait régulièrement fait, au cours des derniers mois à la télévision nationale, certaines des annonces les plus marquantes du gouvernement et des déclarations les plus abruptes contre la France. Il avait ainsi « exigé » fin juillet du président Emmanuel Macron qu’il quitte « définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante » ».

Quant à Choguel Kokalla Maïga, il aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral ou d’un malaise cardiaque.

« Officiellement, très peu d’informations filtrent sur son état de santé, une semaine après son hospitalisation, pointe pour sa part, Jeune Afrique. 

Pourtant, des discussions autour de son évacuation sanitaire sont en cours.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »