Alors que les sanctions de l’instance faitière du football mondial pèsent encore sur la Russie, Yaoundé doit livrer un match amical contre le pays, le 12 octobre prochain.
C’est plus une rencontre diplomatique que sportive. Le jeudi 12 octobre prochain, le Cameroun affrontera la Russie match amical.
Le match qui se jouera à la VTB Arena de Moscou sera une première pour un pays non-asiatique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Selon une source proche de la Fédération camerounaise (Fecafoot), ce projet « était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations »
Pour plusieurs il s’agit d’un autre signe de rapprochement entre le Cameroun et la Russie. Le Cameroun s’étend déjà montré favorable à la politique russe en Afrique en participant au Sommet Russie Afrique qui s’est déroulé il y a quelques mois.
D’ailleurs Paul Biya, le président camerounais qui a accepté que la rencontre ait lieu, n’a jamais émis de véto contre la Russie.
On se souvient qu’après l’annexion de l’Ukraine, la Fédération internationale (FIFA) et son homologue européenne, l’UEFA, avait décidé d’exclure la Russie de toutes leurs compétitions.
Après ces sanctions, la Russie a néanmoins pu participer à des rencontres amicales face à ses voisins (Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizistan).
Le 12 septembre dernier, Aleksandr Golovin et ses partenaires s’étaient même rendus à Al-Wakrah. Avec le match contre le Cameroun, c’est une nouvelle ouverture au monde que Moscou est en train d’expérimenter
Essama Aloubou