BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : confrontées à l’inflation, les populations se tournent vers un riz destiné à l’élevage

Nigeria : confrontées à l’inflation, les populations se tournent vers un riz destiné à l’élevage

Partagez ceci :

Revendu aux pisciculteurs pour nourrir les poissons, ce riz sert désormais à nourrir des millions de Nigérians, depuis la chute du naira.

Ce riz est difficilement cuisinable et très compliqué à manger.

Malgré ces réalités, les millions de Nigérians se sont tournés vers le riz appelé afafata, « bataille », en lange locale.

Bien que les grains soient cassés, sales et durs, le prix moins élevé de l’afafata l’a rendu plus attrayant pour les humains et a aidé les familles les plus pauvres à pouvoir se permettre de manger l’un des aliments de base du pays.

« Il y a quelques années, les gens ne se souciaient pas de ce type de riz, et nous le jetions généralement avec les écales, mais les temps ont changé », explique un habitant de Lagos.

Grace à la demande, les prix de ce riz ont augmenté au point où les fermes piscicoles en manquent. Du coup, le prix a augmenté parce que les gens en mangent désormais.

Un sac de riz standard de 50 kg, qui pourrait aider à nourrir un ménage de huit à dix personnes pendant environ un mois, coûte maintenant 77 000 nairas (28 322 FCFA).

Cela représente une augmentation de plus de 70 % depuis le milieu de l’année dernière et dépasse le revenu mensuel de la majorité des Nigérians.

Au début du mois, des manifestants ont bloqué des routes et brandi des pancartes indiquant qu’ils étaient asphyxiés par la hausse des prix.

La présidence a déclaré qu’elle faisait tout son possible pour remédier à la situation, notamment en distribuant plus de 100 tonnes de céréales telles que du riz, du millet et du maïs dans l’espoir d’atténuer les effets de l’inflation et de contribuer à faire baisser les prix du marché.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »