BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigeria : plus de 4000 prisonniers libérés pour désengorger les prisons

Nigeria : plus de 4000 prisonniers libérés pour désengorger les prisons

Partagez ceci :

Selon les autorités, les 4 068 prisonniers ont été libérés dans le cadre d’une campagne visant à réduire la surpopulation carcérale dans le pays.

Le ministre nigérian de l’Intérieur Olubunmi Tunji-Ojo a annoncé dimanche, la libération de plus de 4000 prisonniers nigérians.

« Nous avons annoncé la libération de 4.068 prisonniers (…) détenus en raison de leur incapacité à payer leurs amendes », a déclaré le ministre dans un message publié sur le réseau social X.

Selon le ministre les personnes concernées ont été libérées samedi.  

« Seuls les détenus dont l’amende ne dépasse pas 1 million de nairas (1.113 euros) ont été choisis pour bénéficier de cette libération massive », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ajibola Afonja qui précise que Tunji-Ojo a annulé des amendes totalisant 585 millions de nairas (651 000 euros.

La décision de libérer certains prisonniers s’inscrit dans une démarche visant à désengorger les prisons nigérianes.

 Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu avait annoncé qu’il va introduire de nouvelles pratiques dans le système pénitentiaire, notamment le recours à des mesures non privatives de liberté.

Selon les Nations unies, la surpopulation au Nigeria est estimée à 147 % du fait d’une pratique de détention provisoire excessive. Certains prisonniers sont détenus pendant plusieurs années sans être jugés.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »