BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien éclaboussé par un scandale financier

Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien éclaboussé par un scandale financier

Partagez ceci :

Véritable coup de tonnerre dans la presse ivoirienne. A l’instar de plusieurs centaines d’autres personnalités politiques, artistiques ou du monde des affaires, le numéro 2 de l’Exécutif ivoirien Patrick Achi, est accusé dans les « Pandora Papers » d’avoir dissimulé des capitaux dans des sociétés offshore.

Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICPIJ) révèle avoir découvert que 336 responsables politiques dans le monde auraient dissimulé des fonds dans des sociétés offshores et des paradis fiscaux afin d’échapper aux impôts.

Parmi les responsables politiques incriminés, 43 sont des Africains.

Le consortium affirme que M. Achi contrôlait, jusqu’en 2006, une société offshore aux Bahamas. 

Néanmoins, les Pandora Papers n’en sont qu’à leur début.

Des révélations vont être faites dans les jours qui viennent. Elles porteront entre autres sur la fortune de Denis Sassou-Nguesso, le président congolais déjà abondamment cité dans les enquêtes précédentes du consortium international.

On retrouve aussi le chef de l’État gabonais, Ali Bongo, ainsi que Zacharia Deby, le frère de l’actuel président tchadien.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »