Accueil / Africa top success / « Plastiques dans l’océan Indien » : la planète étouffe !

« Plastiques dans l’océan Indien » : la planète étouffe !

Partagez ceci :

Des chercheurs du monde entier et des acteurs économiques du sud de l’océan Indien sont réunis depuis trois jours dans la capitale malgache dans le cadre d’une rencontre internationale sur la question des « plastiques dans l’océan Indien ».

Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastiques bourrés de contaminants et de perturbateurs endocriniens sont déversés dans les mers de la planète. L’océan Indien du sud et ses îles notamment Madagascar, Maurice ou les Comores sont les plus concernés parce que très exposées aux courants marins et en particulier au courant équatorial sud.

« On arrive à des concentrations de plusieurs centaines de milliers de particules de micro-plastique à la surface par kilomètre carré. À cause des gires océaniques, c’est-à-dire des courants qui tourbillonnent – et le sud-est de Madagascar et des îles Maurice et Réunion est une zone conséquente -, il peut y avoir des accumulations de déchets », explique François Galgani, spécialiste des pollutions marines et directeur de recherche à l’Ifremer cité par Rfi.

Un projet de recherches sur cinq ans, nommé Exploi (pour Expédition plastique Océan Indien) a été lancé en janvier dernier afin de connaître l’étendue de la pollution plastique sur cette zone et de lutter contre celle-ci.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »