BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Plus de 9 Maliens sur 10 ne veulent plus « parler français »

Plus de 9 Maliens sur 10 ne veulent plus « parler français »

Partagez ceci :

Selon l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), 97% des Maliens votants ont approuvé le pour le projet de la nouvelle Constitution voulu par les autorités maliennes de transition et les 3% restants ont glissé le bulletin du « non » dans les urnes lors du référendum organisé le 18 juin dernier.

Cependant, le taux de participation sur la base des informations données par l’Aige ce vendredi 23 juin est seulement de 39,40%. Pour leur part, les observateurs électoraux l’avaient estimé à 28%. Notons qu’il y a eu également un taux énorme d’abstention du côté de ceux qui y étaient opposés, en particulier les partis d’opposition.

Dans une démarche de transparence, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) compte publier les résultats bureau par bureau sur son site internet alors que les partis politiques et mouvements de la société civile continuent de crier à la fraude, aux bourrages d’urnes ou aux votes fictifs dans des zones presque vidées de leur population à cause des menaces terroristes.

Les groupes armés signataires de l’accord de paix, qui contrôlent Kidal et ses environs, affirment dans un communiqué diffusé dans la nuit du 21 au 22 juin 2023 qu’« aucun vote ne s’est déroulé » dans la région ; les observateurs électoraux présentent la même version. Pourtant, l’Aige soutient que le vote s’était tenu « sur tout le territoire ».

Ces résultats de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) indiquent simplement que 97% des Maliens approuvent le renforcement des pouvoirs du président de la République, la mise en place d’un Sénat, la consécration des langues maliennes en langues officielles et la relégation du français au rang de simple langue de travail.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »