Entre 800 et 1 000 personnes ont participé samedi 17 juin en Charente, dans le sud-ouest de la France, à une marche en mémoire d’un Guinéen de 19 ans, tué mercredi par un policier qu’il venait de blesser, selon les autorités.
Des pancartes réclamaient « Justice pour Alhoussein », tandis que des manifestants scandaient des slogans comme « Police raciste » et « Police assassins ».
« On continuera tant que justice ne sera pas rendue », a lancé une femme au mégaphone.
Arrivé en France en 2018, la victime travaillait dans une base logistique d’Intermarché, où il se rendait en voiture mercredi avant l’aube quand il a été tué, d’après ses proches.
Selon le parquet, Alhoussein Camara a été touché mortellement par un tir de policier en tentant d’échapper à une interpellation à Saint-Yrieix-sur-Charente, dans l’agglomération.
Son véhicule a d’abord été « pris en charge à allure réduite » par une première voiture de police parce qu’il « zigzaguait ».
Il a ensuite accéléré tandis qu’une seconde patrouille tentait de l’intercepter, avant de « s’immobiliser » au niveau d’un feu rouge.
Selon la même source, les deux véhicules de police, sérigraphiés, se sont alors positionnés pour interpeller le conducteur, qui a enclenché la marche arrière pour repartir ensuite en avant, heurtant aux jambes un policier qui a alors tiré une balle.