BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Océan indien / Madagascar / Présidentielle à Madagascar: trois anciens présidents se lancent en campagne

Présidentielle à Madagascar: trois anciens présidents se lancent en campagne

Partagez ceci :

La campagne pour la présidentielle a démarré lundi dans un climat tendu, à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde. Au total 36 candidats sont en lice pour les deux tours du scrutin présidentiel prévus les 7 novembre et 19 décembre dont quatre anciens chefs d’Etat et trois anciens Premiers ministres.

Sitôt donné le coup d’envoi officiel des opérations de charme visant la conquête de l’électorat, Andry Rajoelina (2009-2014), Marc Ravalomanana (2002-2009) et Hery Rajaonarimampianina (2013-2018), grands favoris du scrutin, ont déployé caravanes, banderoles et slogans, renseigne Jeune Afrique.

Avant-même le début de la campagne, souligne la même source, 22 candidats ont déjà mis en doute la transparence et la crédibilité du scrutin, remettant notamment en cause la liste électorale.

Bref aperçu des quatre anciens présidents malgaches, avec Rfi.fr

Hery Rajaonarimampianina: «J’ai augmenté la production rizicole de 30% en quatre ans»

Hery Rajaonarimampianina vient de passer plus de quatre années à la tête du pays au poste de président de la République. Il brigue un deuxième mandat. Conformément à la loi malgache, il a dû quitter le pouvoir quelques semaines avant l’élection.

Andry Rajoelina: «Je me suis bien entouré, j’ai changé»

Président de la Haute Autorité de la transition de 2009 à 2014, arrivé au pouvoir hors des urnes à la suite d’une insurrection, Andry Rajoelina dit, depuis, avoir changé. A 44 ans, bien décidé cette fois à se hisser au sommet de l’Etat par les urnes, il revient avec derrière lui une véritable machine de guerre politique. Aujourd’hui, le président du parti Mapar estime qu’il a six chances sur dix d’être élu directement au premier tour.

 

Didier Ratsiraka: «Il faut d’abord régler les vrais problèmes avant de faire des élections»

L’ancien président malgache Didier Ratsiraka candidat à l’élection présidentielle du 7 novembre. Officier de marine, « l’Amiral rouge », comme il est surnommé, a déjà dirigé le pays pendant près de 21 ans de 1975 à 1991 avant son premier exil en France, puis de 1996 à 2002. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2013 avait été rejetée par la Cour électorale spéciale. Âgé de 81 ans aujourd’hui, il a finalement déposé à la dernière minute sa candidature à la Haute Cour constitutionnelle pour l’élection de novembre.

 

Marc Ravalomanana: «Le plus important pour les Malgaches, c’est d’avoir un leader»

Il a été chassé du pouvoir il y a neuf ans, et pourtant il croit en ses chances. A Madagascar, l’ex-président Marc Ravalomanana est l’un des 36 candidats à la présidentielle du 7 novembre prochain. Et ses meetings attirent du monde. Peut-il être le revenant de la politique malgache ? L’homme qui a été tour à tour chef d’entreprise, chef d’Etat et exilé politique y croit.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »