BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / Quatre soldats centrafricains tués par les rebelles

Quatre soldats centrafricains tués par les rebelles

Partagez ceci :

De violents affrontements ont eu lieu en Centrafrique le 14 février dernier à Sidikédé, dans le nord du pays. En plus des soldats tués, une vingtaine d’autres éléments ont été pris en otage par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

A l’issue des combats qui ont opposé les Forces armées centrafricaines (Faca) et les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), au moins quatre soldats ont été tués. Une vingtaine d’autres soldats ont été faits prisonniers.

Confirmation faite par les rebelles qui ont diffusé les images des militaires prisonniers sur les réseaux sociaux : une sortie qui a provoqué de violentes critiques contre le gouvernement. Plusieurs centrafricains pensent que le gouvernement ne protège pas assez ses soldats.

Paul Crescent Béningat, leader de la société civile, exige ainsi la démission du Premier ministre : 

« Nous condamnons cette recrudescence de la violence et cette attaque mais dans la foulée, nous condamnons la passivité du gouvernement. On tue les fils du pays, on prend en otage le peuple centrafricain et l’état-major ne réagit pas ? C’est un silence de cimetière. Si le gouvernement est dépassé, le Premier ministre n’a qu’à démissionner. »

Du côté des familles, on exige la libération des soldats. « Je voudrais lancer un appel aux autorités afin de tout faire pour les libérer dans les plus brefs délais. Ce sont des enfants et des femmes qu’ils ont laissés derrière eux pour aller combattre pour le pays », explique le père d’un de ces soldats qui préfère rester anonyme. 

Crépin Boligoumba, coordonnateur du BRDC, un collectif des opposants au troisième mandat du président Faustin-Archange Touadéra, estime que « c’est un silence coupable, un manque de responsabilité et d’égard vis-à-vis du sacrifice consenti par les forces armées centrafricaines. Ces soldats n’ont pas de PGA (prime générale d’alimentation, ndlr) ou très peu. Ces PGA sont systématiquement détournées. Les conditions sont inacceptables et scandaleuses. »

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »