BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : Cette deuxième promesse présidentielle qui tarde à se réaliser

RDC : Cette deuxième promesse présidentielle qui tarde à se réaliser

Partagez ceci :

Lundi 2 septembre, c’est jour de la rentrée en République démocratique du Congo. Comme promis par le président Felix Tshisekedi, la gratuité de l’école primaire est en passe de devenir une réalité dans l’ensemble du pays. Mais, une ombre demeure au tableau. Les enseignants congolais espèrent une future évolution salariale.

Une école primaire gratuite pour tous et des augmentations de barème pour les enseignants sont les deux principales promesses présidentielles dans le secteur de l’éducation. Malgré qu’ils aient répondus présents à leur poste ce lundi 2 septembre, les enseignants sont toujours dans l’attente de la revalorisation de leurs salaires. La promesse étant une dette, les syndicats d’enseignants ont profité de l’occasion pour réclamer ce qu’ils considèrent comme telle.

Les enseignants espèrent que le salaire pourrait aller jusqu’à 900 dollars par mois. Cité par rfi, Émery Okundji, ministre intérimaire de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) invite les enseignants à ne pas trop rêver : « Vous pouvez en être sûrs, un enseignant touchera pas moins de 100 dollars. Ça, c’est son salaire de base. Ajouter à cela les frais d’indemnités, de logement et de transport ». Toutefois, tout reste suspendu jusqu’à la tenue des discussions prochaines entre pouvoir et les syndicats des enseignants.

Notons que les enseignants ont déjà menacé d’interrompre les cours d’ici trois semaines su il y a statu quo.




Traduction »