Au Rwanda, plusieurs officiers supérieurs de l’armée ont été mis à la retraite ce mercredi 30 août. Parmi eux, l’emblématique général général James Kabarebe.
La mise à la retraite de ces officiers supérieurs de l’armée a été approuvée ce mercredi 30 août par le président du Rwanda Paul Kagame, commandant en chef des Forces de défense rwandaises (FDR).
Parmi ces généraux et colonels, figure un certain James Kabarebe, connu pour avoir été un élément clé dans les premières et secondes guerres du Congo. Durant ces guerres, il était le commandant en chef de l’armée dirigée par le Rwanda qui avait franchi les frontières pour pénétrer au Zaire. Sa carrière illustre l’entrelacement complexe des conflits dans la région des Grands Lacs. James Kabarebe se retire ensuite du service actif tout en conservant une infuence dans l’entourage du chef de l’Etat rwandais.
Sa mise à la retraite intervient alors que le Rwanda est régulièrement cité dans différents rapports internationaux comme soutien des rebelles du mouvement M23 qui sévissent dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Paul Kagame se sépare de ses officiers supérieurs dans un contexte de coups d’État qui semblent avoir un effet domino sur le continent.