Presque un an après la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition et le maintien à sa tête de Mahamat Idriss Déby, le parti Les Transformateurs, l’une des formations d’opposition qui avaient lancé ces manifestations qui ont fait des morts et des blessés, attend le retour imminent de son président, Succès Masra. Ce dernier avait fui le pays après cette journée à laquelle l’on se réfère comme « jeudi noir ».
Succès Masra et ses principaux adjoints sont attendus au plus tard le 20 octobre 2023 à Ndjamena pour le premier anniversaire de ces tristes événements sanglants.
« Nous avons décidé de rentrer puisque nous avons fini ce que nous avions à faire à l’international. L’offre de réconciliation est sur la table, c’est pour cela que nous avons décidé de rentrer », a indiqué Succès Masra, cité par Rfi qui précise que : « la résolution de la crise politique, qui est aujourd’hui reconnue par tout le monde, doit passer par un accord global de réconciliation ».
Jusqu’ici, les conditions imposées pour son retour au Tchad, notamment l’organisation d’un nouveau dialogue ou encore une loi d’amnistie, « sont toujours en discussion ».