BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Tchad : 1117 organisations derrière la candidature de Mahamat Idriss Deby

Tchad : 1117 organisations derrière la candidature de Mahamat Idriss Deby

Partagez ceci :

C’est un record de plus d’un millier d’organisations de la société civile qui ont signés des motions de soutien pour la candidature de l’actuel président de transition à la prochaine élection présidentielle au Tchad.

1 117 organisations de la Société Civile (OSC) viennent de signer des motions de soutien à la candidature de Mahamat Idriss Deby pour la prochaine élection présidentielle au Tchad. La cérémonie a eu lieu hier dimanche au Palais des Arts et de la Culture.


Les motions de soutien ont été lues devant les quatre mille personnes qui ont fait le déplacement. Le discours clôturant les travaux et prononcé par Zenaba Édith, secrétaire général de l’ONG Tchad Helping, a particulièrement ému la foule.

Parce que disait-on, il répond aux aspirations de la grande majorité. Entre autres, le discours a évoqué le plan éducatif, avec  la nécessité de renforcer l’éducation et de créer des opportunités d’emploi significatives pour la jeunesse tchadienne afin d’assurer un avenir meilleur pour les prochaines générations ; il a en outre touché l’aspect du droit et la participation des femmes : l’importance de pérenniser les acquis des femmes, d’assurer leur protection ainsi que celle des enfants, et de promouvoir davantage une participation pleine et entière des femmes dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique, son discours s’est également attardé sur l’inclusion totale des personnes vivant avec un handicap : l’impérieuse nécessité d’intégrer pleinement les personnes vivant avec un handicap dans la société en garantissant l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services publics sans discrimination ; enfin, il a évoqué le plan sanitaire avec à la clé, l’urgence d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’énergie, à l’internet et aux soins de qualité pour tous les Tchadiens, ainsi que de renforcer les systèmes de protection sociale pour les plus vulnérables.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »