BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Tchad : risque d’un génocide dans le département des Monts de Lam

Tchad : risque d’un génocide dans le département des Monts de Lam

Partagez ceci :

Selon plusieurs sources, un conflit intercommunautaire qui dure depuis le 7 mai dernier a déjà fait plus d’une dizaine de morts. Si rien n’est fait, le département des Monts de Lam dans le Sud du Tchad pourrait vivre un génocide.

Dans le département des Monts de Lam (province du Logone oriental, les assaillants munis «d’armes à feu» et «d’armes blanches» sont arrivés sur place à bord de «motocyclettes» et de «chevaux», et «ont assassiné plus d’une dizaine de villageois, incendié des cases, enlevé des bœufs d’attelage, et laissé sur leur passage plusieurs blessés», apprend-on.

À l’origine, l’on parle d’une histoire de vengeance.

Tout aurait commencé avec la mort d’un commerçant, tué par des inconnus à la frontière entre le Tchad et la Centrafrique vendredi 5 mai, une mort qui aurait provoqué des représailles.

Le dimanche 7 mai, au petit matin, des fidèles protestants du village de Don qui allaient à la prière, ont été massacrés par des inconnus.

« Vers 5h du matin, alors que le pasteur et ses fidèles étaient en train de prier, un groupe d’hommes armés a fait irruption et les a abattus au sein même de l’église », rapporte-t-onPar ailleurs, d’autres ont « contourné le village pour assommer les paysans ». Ces massacres ont été suivis de viols sur mineurs comme en témoigne un autre paysan qui garde l’anonymat : « une fille âgée de 8 ans qui a été violée par ces malfrats est là et nous nous occupons d’elle pour lui donner des traitements », témoigne un habitant de la localité.

Les populations, n’en pouvant plus, appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »