BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tête à tête entre Mahamat Idriss Deby et Vladimir Poutine au Kremlin
In this pool photograph distributed by Russian state owned agency Sputnik, Russia's President Vladimir Putin meets with Chad's Transitional President Brice Mahamat Idriss Deby at the Kremlin in Moscow on January 24, 2024. (Photo by Mikhail METZEL / POOL / AFP)

Tête à tête entre Mahamat Idriss Deby et Vladimir Poutine au Kremlin

Partagez ceci :

La rencontre entre les deux chefs d’Etat a eu lieu mercredi en Russie. Une visite saluée par les deux pays qui entendent développer leur partenariat.

Mahamat Idriss Déby et Vladimir Poutine ont eu un échange cordial lors de leur tête à tête mercredi dernier au Kremlin.

« Nous suivons de très près la situation qui évolue dans votre pays », et « nous sommes heureux que vous ayez réussi à la stabiliser et nous ferons de notre mieux pour y contribuer », a déclaré le président russe à la sortie de leur entretien, dans une vidéo relayée par les agences de presse russes.

« Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain qui veut renforcer ses relations avec un pays ami », lui a répondu le président de la transition tchadien.

La question de la situation régionale, notamment les nombreux conflits, à commencer par le Soudan a été évoqué par les deux hommes.

Le Tchad et la Russie entendent développer des partenariats bilatéraux dans des secteurs comme les mines ou l’agriculture.

Avant cet entretien, la présidence russe avait déjà souligné l’intérêt de Moscou. Selon son porte-parole Dimitri Peskov, « le Tchad est parmi les pays africains un partenaire potentiel, toutes les possibilités de nos échanges sont loin d’être révélées, nous sommes déterminés à continuer d’élargir nos interactions avec les pays africains », avait-il précisé à l’agence de presse russe RIA Novosti.

Si le Kremlin a fait une réclame assez étonnante de cette visite, c’est parce que le Tchad est considéré comme le dernier allié proche de la France dans la région et a toujours condamné l’invasion de l’Ukraine lors des votes à l’ONU.

Le Tchad a toujours soupçonné la Russie de soutenir les rebelles dans le sud libyen. Les deux pays semblent donc avoir trouvé la voix du rapprochement.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »