Le HCRRUN a appris avec grande satisfaction, les audiences foraines d’établissement de certificats de nationalité organisées par la Délégation à l’organisation du secteur Informel (DOSI) et la Direction du service des nationalités. Dans un communiqué rendu public le 11 septembre 2019, l’institution a salué « l’initiative de la DOSI et du service de nationalité visant à faciliter les démarches d’obtention du certificat de nationalité indispensable aux compatriotes ».
L’instance dirigée par Mme Awa Nana a saisi cette occasion pour « inviter les victimes inscrites dans sa base de données, n’ayant pas encore perçu leur indemnisation et ne disposant pas de certificats de nationalité, se trouvant ainsi dans l’impossibilité de se faire établir une carte nationale d’identité indispensable au paiement de leur indemnisation, à se rendre massivement à ces audiences foraines afin de se faire établir un certificat de nationalité togolaise ».
Le HCRRUN, pour motiver les victimes concernées à se faire établir ces pièces d’identité, promet de leur rembourser les frais d’établissement sur présentation, au moment venu, du reçu de paiement.
Ce qui suppose selon l’institution que les concernées, après avoir obtenu le certificat de la nationalité devront se faire établir la carte nationale d’identité avant de se présenter devant le HCRRUN pour leur indemnisation.