BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Togo: le syndicalisme rongé par le « manque » de solidarité ?

Togo: le syndicalisme rongé par le « manque » de solidarité ?

Partagez ceci :

Le manque de “solidarité syndicale”, voilà la grosse épine qui loge dans le pied des acteurs du monde syndical au Togo. C’est le constat établi mercredi par Adrien Beleki-Akouété, le secrétaire général adjoint de la CSI Afrique, dans le cadre de la 6è FSSTT qui se tient à Kpalimé, ville située à 120 km de Lomé.

Citant notamment l’exemple de la suspension de plus de deux ans du « camarade » Kodjovi Sedonou (photo), alors secrétaire adjoint de Sydemines et employé à Wacem, il a dénoncé une sorte d’individualisme, érigée en règle d’or.

Prenant le contre-pied de l’argumentaire de M. BeleKi-Akouété, le « camarade » Ephrem Tsikplonou s’est défendu en ces termes: « Nous devions nous constituer en bloc d’action pour soutenir le camarade Sedonou, mais nous n’avions pas été informés de sa suspension ».

C’est tout de même une évidence: le manque solidarité sabote la démarche unitaire en matière de syndicalisme au Togo. Ce qui devrait constituer une « force » s’apparente de plus en plus à une faiblesse mieux une gangrène, laquelle constitue un frein à l’aboutissement des revendications sociales des travailleurs togolais.

Quand on est isolé dans son entreprise, on a besoin d’être soutenu et défendu. C’est une illusion de croire qu’on est assez fort pour se défendre seul. On a besoin aussi d’être renseigné et conseillé. Un vrai syndicat est là pour ça.

Non seulement, le syndicat défend les droits des salariés au quotidien mais, sur un plan général, il fait valoir des revendications, négocie, discute avec le patronat et le gouvernement. Il fait entendre la voix des salariés afin d’obtenir l’amélioration du niveau de vie, des conditions de travail. Le syndicalisme c’est avant tout la solidarité entre tous les salariés, quels que soient leur secteur d’activité, leur situation, leur qualification et leur âge.

Force ouvrière 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »