Home / A la Une / Togo : Noël Bataka rentre au bercail après le sommet sur la transhumance

Togo : Noël Bataka rentre au bercail après le sommet sur la transhumance

Partagez ceci :

Dans le but d’explorer les pistes d’une solution apaisée à la transhumance transfrontalière, le ministre togolais de l’Agriculture et de la Production animale et halieutique a pris part jeudi à une réunion de concertation de haut niveau à Accra, renseigne togobreaking news.

Selon notre source, Noël Bataka vient de regagner Lomé après un court séjour à Accra. Dans la capitale ghanéenne, le Ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique a pris activement part au sommet pour une transhumance transfrontalière apaisée à Accra.

Cette rencontre de concertation de haut niveau est à sa 6ème édition. Elle a permis de faire le bilan de la campagne passée de la transhumance, de formuler des recommandations pour prévenir les conflits au cours de la campagne à venir et enfin de discuter des difficultés que rencontrent les pays à activer les plans de contingence en cas de crise, précise le média.

La même source indique que le ministre Noël Bataka a saisi l’opportunité pour évoquer la stratégie togolaise qui consiste à communiquer chaque année la période de la transhumance, à définir un couloir de passage et à trouver des solutions aux difficultés dans le cadre d’un comité national mis en place à cet effet.

Faut-il le soulever dans la foulée de cette rencontre, les Ministres de l’agriculture de la sous-région ont discuté du programme sous régional de modernisation des chaînes de valeur sur l’élevage en Afrique de l’Ouest.

Le Togo met un accent particulier sur ce programme dont les objectifs s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions du Plan national de développement (PND, 2018-2022), notamment du programme de développement des agropoles.

Traduction »