BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Un marché international inauguré à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria

Un marché international inauguré à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria

Partagez ceci :

Un marché international vient d’être inauguré dans la ville nigériane de Banki, frontalière à Amchidé, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

L’inauguration qui s’est faite en présence des autorités camerounaises a eu lieu le 14 février 2024.

Le marché international de Banki, soulignent les autorités des deux pays, vise à redynamiser les échanges qui ont pris un coup ces dernières années du fait des islamistes de Boko Haram.

Cet espace commercial international entend aussi doper, l’économie au regard des opportunités qu’offrent les deux pays.

Construit sur plusieurs hectares, ce marché compte plus de 1 000 boutiques et un demi-millier de comptoirs pour les commerçants ambulants.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), le Nigeria est demeuré parmi les principaux partenaires du Cameroun en Afrique, au cours de l’année 2022.

Le Nigeria a vendu des biens pour un montant de 43,7 milliards de FCFA au Cameroun en 2022 (6e fournisseur en Afrique), contre des achats de 34,2 milliards de FCFA la même année (4e client sur le continent).

Ces données pourraient « ne pas traduire le niveau réel des échanges, principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »