BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Un nouveau couac dans les relations entre le Niger et le Bénin

Un nouveau couac dans les relations entre le Niger et le Bénin

Partagez ceci :

Les relations diplomatiques entre le Niger et le Bénin se sont refroidies depuis le coup d’État du 26 juillet et la position de ce dernier sur l’intervention militaire de la Cédéao n’est pas pour arranger les choses. Les autorités du Niger viennent de dénoncer un accord de coopération militaire entre leur pays et le Bénin.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement du Niger fustigent cet accord de coopération militaire signé le 11 juillet 2022. « Face à la situation sécuritaire, politique et économique, [le Bénin] a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir », justifient-ils selon un communiqué lu à la télévision nationale.

Pour la junte nigérienne, le Bénin ne devrait pas autoriser « le stationnement de militaires, mercenaires et matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO » contre le Niger ; et ce, « malgré l’accord de coopération du 11 juillet 2022 liant les deux États ».

Cet accord entre le Niger et le Bénin concernait notamment l’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour pister les djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »