BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Afrique: voici les entreprises qui feront la différence en 2019

Afrique: voici les entreprises qui feront la différence en 2019

Partagez ceci :

La majorité des entreprises qui voient le jour en Afrique proposent respectivement pour la plupart une solution aux maux du continent noir. Le réel problème de ces entreprises demeure le financement des startups.

Malgré les difficultés apparentes, les entrepreneurs africains défient les pronostics et développent de nouvelles façons de gagner de l’argent et d’attirer les investissements dans leurs pays respectifs.

Leur méthode consiste à se concentrer sur les problèmes auxquels le continent africain est confronté et trouver des solutions à l’amiable.
Voici pour vous avec la rédaction de BuzzyAfrica cinq entreprises qui émergent en Afrique.

1- African Leadership University

Fondée par le Ghanéen Fred Swaniker en septembre 2015, African Leadership University (ALU) s’est hissée au premier rang. En 2008, cet entrepreneur en série formé à la Stanford Business School, a fondé l’organisation sœur d’ALU, la African Leadership Academy, à Johannesburg. Il était dédié à l’éducation de la prochaine génération de dirigeants africains.

En 2015, Swaniker a intensifié ses efforts et ouvert l’ALU à Maurice, un institut d’enseignement supérieur conçu pour enseigner les compétences de direction aux plus brillants d’Afrique et lutter contre la fuite des cerveaux.

En 2017, il a ouvert son deuxième campus de premier cycle d’ALU, à Kigali, au Rwanda. L’ALU forme les futurs dirigeants africains en s’éloignant des programmes universitaires plus traditionnels, alors que les étudiants choisissent des missions à poursuivre plutôt que des majors, indique le magazine.

Swaniker poursuit son expansion avec le nouveau programme d’accélérateur ALX, qui propose des cours de six mois sur le leadership et les compétences techniques dans des domaines tels que l’informatique et la gestion opérationnelle à partir d’installations à faible coût telles que les espaces de travail collaboratif.

ALU a également déployé une approche innovante en matière de financement des étudiants, dans laquelle les étudiants ne paient rien à l’avance pour leurs études. Au lieu de cela, ils ne paient qu’une partie de leurs revenus aux investisseurs une fois qu’ils sont employés.

ALU a déjà des campus à Maurice, au Rwanda et au Kenya et utilisera ses fonds pour ouvrir ses portes à Johannesburg, Lagos, Le Cap et Casablanca.

2- Flutterwave

L’entrepreneur nigérian, Olugbenga Agboola, a lancé Flutterwave en 2016 à la suite de problèmes de paiements fragmentés en Afrique.

L’API de paiement numérique est conçue pour faciliter les affaires sur tout le continent en permettant aux utilisateurs d’effectuer des paiements internationaux dans leur propre devise.

Il est maintenant intégré aux principaux outils en ligne tels que Shopify et WooCommerce et permet aux clients d’effectuer des paiements sur des plateformes telles qu’Amazon.

Flutterwave, qui s’est depuis étendu à l’ensemble de l’Afrique, traite des millions de dollars en transactions. Il teste actuellement une solution directement destinée aux petites et moyennes entreprises, qui leur permet de convertir leurs pages Instagram en magasins de commerce électronique.

3- Flare

La société kényane fournit un soutien aux équipes d’intervention d’urgence du pays par le biais de son infrastructure logicielle.

La plate-forme numérique de la société rassemble l’écosystème fragmenté du pays, et utilise le suivi GPS et la navigation Google pour diriger les intervenants les plus appropriés vers chaque scène d’urgence, à la demande des utilisateurs, a déclaré Fast Company.

Avec un réseau de plus de 400 ambulances, Flare a déjà effectué 350 opérations de sauvetage et réduit son temps de réponse moyen à 20 minutes. Il a également lancé son produit d’adhésion, Rescue, sur le marché et fourni une couverture à environ 28 000 Kenyans.

L’objectif de la société est de se lancer dans tous les pays dépourvus de systèmes d’urgence.

4- Sanku-Project Healthy Children

Basée en Tanzanie, l’équipe de Sanku-Project Healthy Children développe des technologies et des solutions commerciales intégrant des nutriments vitaux dans les aliments que des centaines de millions de personnes souffrant de malnutrition mangent le plus.

Le projet a récemment mis au point une nouvelle technologie innovante, le «doseur», qui permet aux minoteries rurales d’enrichir la farine en éléments nutritifs essentiels au cours du processus de mouture. La farine enrichie aide à lutter contre les carences nutritionnelles telles que les malformations congénitales, le développement de l’enfant et la cécité.

Cependant, la fortification n’est pas en grande partie réalisée dans les zones rurales africaines et le projet Sanku-Projet Healthy Children est donc intervenu. Il fournit déjà de la farine enrichie à plus d’un million de personnes. Il collabore actuellement avec Vodafone à un programme pilote visant à équiper les petites minoteries en Afrique des services Internet des objets (IoT) afin de fournir de la farine enrichie à des millions de personnes. En utilisant l’Internet des objets, le projet vise à atteindre 100 millions de personnes et à leur fournir davantage d’aliments nutritifs d’ici 2025.

5- Farm to Market Alliance
Le projet à but non lucratif, qui est un consortium de huit organisations centrées sur l’agriculture, aide les petits exploitants à recevoir des informations pertinentes, des investissements et un soutien sous forme de semences pour les commercialiser, afin qu’ils puissent produire et vendre des excédents commercialisables et augmenter leurs revenus.


Le projet, issu du Programme alimentaire mondial (PAM), a mis au point PATH, une solution de chaîne de valeur qui aide les familles d’agriculteurs à faire la transition vers l’agriculture commerciale. La solution fournit aux agriculteurs quatre domaines de soutien clés: des marchés prévisibles, des financements abordables, des technologies et des intrants de qualité, ainsi que des solutions de manutention et de stockage.

C’est pour les aider à devenir des acteurs fiables du marché et à renforcer la confiance d’autres acteurs du marché agricole au sens large, a déclaré Fast Company.
Jusqu’à présent, PATH a engagé avec succès plus de 150 000 agriculteurs du Kenya, du Rwanda, de Tanzanie et de Zambie. Il a également généré pour 17 millions de dollars d’achats de cultures par des acheteurs commerciaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »