BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : la construction d’une zone industrielle à Kribi va générer 50 000 emplois directs

Cameroun : la construction d’une zone industrielle à Kribi va générer 50 000 emplois directs

Partagez ceci :

Evalué à 550,3 milliards de FCFA, le projet de développement d’une zone industrielle intégrée au Port de Kribi, dans le Sud du Cameroun va couvrir une superficie de 1500 hectares.

Le projet de développement d’une zone industrielle intégrée au Port de Kribi se dessine petit à petit. Patrice Melom, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, vient de signer avec quatre entreprises un mémorandum d’entente.

L’accord signé par les partenaires  est  relatif au projet de développement d’une zone industrielle intégrée sur une superficie de 1500 hectares.

Evalué à 550,3 milliards de FCFA, la zone industrielle en gestation au port de Kribi devrait générer 50 000 emplois directs. Selon le PAK, ce projet consiste à l’implantation des activités logistiques et industrielles dans la zone de Kribi.

Les travaux concernent principalement la déforestation et le terrassement, la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau routier, etc.), ainsi que la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing, entrepôts, etc.).

Avec ce projet, le port de Kribi sera classé parmi les plateformes portuaires les plus étendues en Afrique et au monde. Les retombées iront  de l’augmentation de l’activité et des volumes de trafic au port de Kribi à l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur du Cameroun, en passant par l’augmentation des investissements directs étrangers (IDE), ou encore la contribution à l’industrialisation du pays dans le sillage de la Stratégie nationale de développement 2020-2030.

Les entreprises choisies pour la réalisation du projet sont : le Français Bolloré Africa Logistics, tombé depuis décembre 2022 dans l’escarcelle de l’Italo-Suisse MSC ; l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui gère le complexe portuaire de Tanger MED au Maroc ; ICTSI, opérateur philippin présent sur le terminal polyvalent du port de Kribi ; et CHEC, le constructeur de ce port, qui opère également son terminal à conteneurs en joint-venture avec Bolloré et l’armateur français CMA CGM.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »