BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Amérique / Cameroun: le gouvernement invite les étrangers des zones anglophones à la prudence

Cameroun: le gouvernement invite les étrangers des zones anglophones à la prudence

Partagez ceci :

La crise dans les zones anglophones du Cameroun ne cesse de s’enliser. Mercredi, le ministre camerounais de la Défense a appelé les ressortissants étrangers de la zone à l’extrême prudence suite à la mort d’un missionnaire américain tué par balle dans le Nord-Ouest.

Dans son communiqué, rapporte africanews.com, Beti Assomo a demandé à tous les étrangers qui auraient de bonnes raisons de rester dans le milieu de signaler leur présence.  “ Aux ressortissants étrangers dont la présence serait véritablement indispensable (en zone anglophone), signalez aux autorités administratives et forces de défense et de sécurité vos mouvements dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest en raison des attaques de groupes terroristes et bandes armées qui y sont régulièrement enregistrés” a-t-il affirmé.

Cette annonce fait suite à l’assassinat mardi, de Charles Wesco, un missionnaire américain de 44 ans. Ce dernier a reçu une balle à la tempe alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule en compagnie de son épouse, de son fils et de son chauffeur. L’incident s’est produit à Bambui, à 14 km de Bamenda, capitale de la région anglophone du Nord-Ouest.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs séparatistes des régions anglophones – en proie à un violent conflit – ont quant à eux imputé la responsabilité de sa mort à l’armée camerounaise. Le département d’État américain s’est gardé d’accuser un bord ou l’autre, en insistant sur le fait que Yaoundé avait promis une « enquête approfondie » sur la mort de Wesco.

 « Nous avons été en contact avec de hauts responsables de la sécurité gouvernementale du Cameroun et nous estimons que la victime s’est retrouvée prise dans des tirs croisés », a déclaré Robert Palladino, un porte-parole de la diplomatie américaine. Il a appelé les rebelles séparatistes et les forces gouvernementales camerounaises à entamer « immédiatement un dialogue ouvert et sans conditions ».

L’ambassade américaine alerte régulièrement ses citoyens d‘éviter les déplacements dans les zones en crise depuis l’enlisement des crises.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »