Selon Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, la ligne de fracture des catastrophes dites naturelles est attribuée à l’incurie humaine.
Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, n’est pas resté indifférent après l’effondrement d’un immeuble à Douala, la capitale économique du pays. Dans un tweet, le chef du gouvernement camerounais a dénoncé « l’incurie humaine » qui rencontre désormais les causes naturelles en ce qui concerne les catastrophes naturelles. Dion Ngute pense que les catastrophes ayant des causes humaines peuvent être évitées.
Poursuivant son propos, Dion Ngute a invité les autorités municipales et régionales « à plus de rigueur et de moralisation dans la délivrance des permis de bâtir, plus de vigilance dans le suivi des travaux de construction, à une veille permanente des respects des normes dans le bâtiment ». Le chef du gouvernement en appelle également « aux ingénieurs à l’œuvre et aux populations. Je demande d’éviter les constructions dans les zones à risques ».
A Douala, la capitale économique, un immeuble d’habitation de quatre étages s’est effondré dans la nuit du 22 au 23 juillet, au lieu-dit Mobil Guinness. La chute de la bâtisse a fait une quarantaine de morts.
Essama Aloubou