Le président camerounais a été aperçu festoyant lors du 53e anniversaire de son épouse Chantal Biya. Une cérémonie riche en couleurs et en invités au palais présidentiel présidentiel. Des images qui étonnent au regard de la descente aux enfers du Cameroun.
Paul Biya, le président camerounais était aux côtés de son épouse Chantal Biya hier lundi. C’était à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de la première dame. Un moment pendant lequel, l’épouse de Paul Biya a montré qu’elle avait toujours le sens de la fête. Organisé au palais présidentiel d’Etoudi, son anniversaire a été marqué par la présence d’un grand nombre de personnalités et d’amies proches. Malgré la classe de ses invités, dont plusieurs de ses copines et belles-filles, celles-ci n’ont pas réussi à voler la vedette à la « star » du jour. Aux côtés du chef de l’Etat Paul Biya, Chantal Biya son épouse est restée fidèle à ses tenues de party girl. Elle a d’ailleurs ébloui ses invités par ses looks, mais aussi évidemment par sa voix, lorsqu’il fallait chanter Happy Birthday. Tout autour d’elle, le président de la République, son fils ainé Franck Biya, et le directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo tenant en main des bougies d’anniversaire, peut-on voir dans une séquence vidéo dont nous tenons copie.
Au sein de l’opinion, des Camerounais s’étonnent de voir leur président festoyant alors que son pays va en ruine. Au Cameroun, des événements gravissimes meublent l’actualité depuis des mois. En quelques mois seulement, les Camerounais ont connu l’affaire SAVANNAH. De l’histoire de cette société de traiding britannique qui a reconnu devant la justice qu’elle a corrompu de hauts responsables du pays pour acheter du pétrole à des prix hors normes; le peuple a également assisté avec effarement au feuilleton de l’Assemblée nationale, où limogé de son poste, le Directeur du cabinet du président de l’Assemblée nationale refusé de quitter céder sa place. Plus grave, la semaine dernière, le triste et humiliant spectacle de la vraie – fausse libération provisoire des présumés assassins d’un journaliste, par Tribunal Militaire qu’ont servi, un juge et des avocats à l’opinion nationale et internationale. Bien avant cela, les scandales du Covidgate et de la construction du stade d’Olembe, n’ont pas épargné les caisses de l’Etat.
Malgré toutes ces actualités, le président Paul Biya est resté muet et enfermé dans son palais. Il n’a été vu que lors de cet anniversaire qui révolte tout le pays.
Essama Aloubou