De passage aux Etats Unis il y a quelques semaines, le président de la transition gabonaise et le Secrétaire General des Nations Unis ont échangé sur plusieurs questions.
Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition a présidé un conseil des ministres le 28 décembre dernier.
En présence de ses ministres, le numéro I gabonais s’est félicité de son offensive diplomatique en Afrique et à l’International.
L’on apprend que de passage à New York, le Président de la République gabonaise s’est entretenu successivement avec le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Gueterres et le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU Dennis Francis.
Oligui Nguema s’était rendu à New York aux Etats-Unis, dans le cadre des Sessions de fin du mandat du Gabon, au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Au cours de ces rencontres au Sommet, le Président de la Transition a manifesté à ses hôtes sa détermination à tenir les engagements internationaux du Gabon, justifié par le processus de restauration des Institutions et de la relance de l’économie.
Le Président de la Républiquea poursuivi ses échanges réguliers avec plusieurs hautes personnalités issues des milieux diplomatiques et économiques ainsi que la diaspora gabonaise.
Oligui Nguema a aussi salué ses rencontres avec ses homologues africains. Notamment la visite de travail et d’amitié effectuée à Yaoundé au Cameroun avec à la clé une audience avec son homologue, Paul Biya.
Le président gabonais a également pris part à la 5e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Djibloho, en Guinée Équatoriale.
Essama Aloubou