Accueil / A la Une / « Copacabana », le 1er restaurant écolo de la plage de Dakar

« Copacabana », le 1er restaurant écolo de la plage de Dakar

Partagez ceci :

A Dakar, un restaurant a décidé de mener la lutte contre le plastique. « Zéro plastique » c’est l’idéal auquel voudrait parvenir Babacar Thiaw. Face à la pollution et aux déchets, ce responsable de restaurant apporte sa contribution.

Il y a dix ans, Babacar Thiaw était pecheur et était fréquent sur les vagues au large de la plage de Yoff. L’idée d’un restaurant écologique lui est venue des dizaines de bouteilles de plastique qu’il apercevait à chacune de ses présences à la plage.

« Le tournant des années 2010 a été terrible. Sur cette plage, on ne peut pas mettre un pied dans l’eau sans en sortir un sachet en plastique », confie le gérant du Copacabana à Geo.fr

En 2016, cet homme a repris le petit restaurant que son père avait ouvert dans les années 1970. Depuis janvier, c’est une révolution dans ce lieu de la gastronomie sénégalaise, un restaurant sans déchets plastiques.

« Les carafes ont remplacé les bouteilles à usage unique, le vinaigre blanc a supplanté les produits d’entretien chimiques, les pailles en bambou ont délogé leurs cousines en plastique, les dosettes ont cédé la place au café moulu et les serviettes en papier ont disparu au profit de napperons de tissu produits localement », raconte Geo.fr qui révèle l’information.

« Chaque geste compte », martèle M. Thiaw qui organise régulièrement des collectes des déchets sur la plage. le patron du Copacabana rêve désormais de convaincre les autres collègues restaurateurs à abandonner le plastique.




Traduction »