Home / A la Une / Covid-19 : plus de 85 vaccins sont en essai clinique dans les laboratoires

Covid-19 : plus de 85 vaccins sont en essai clinique dans les laboratoires

Partagez ceci :

La fin de la course mondiale aux vaccins dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 n’est pas pour aujourd’hui. Plus de 85 vaccins contre le Covid-19 sont en essai clinique sur l’humain à travers le monde alors que, près de 190 autres en sont au stade du développement préclinique.

Les vaccins à ARN ont meilleure réputation scientifique. Il s’agit de Pfizer, BioNTech et Moderna. Pour la première fois dans l’histoire mondiale de la vaccination humaine, la technologie de l’ARN messager est utilisée. Ces vaccins ont une efficacité moyenne de 95% contre les cas symptomatiques et les formes graves, cependant ils exigent une conservation à très basse température provoquant ainsi des contraintes logistiques. 

Les vaccins à vecteur viral, à base d’un virus inoffensif qui porte le code génétique d’une protéine du SARS-Cov2, sont aujourd’hui les plus nombreux sur le marché. Moins cher et moins efficace pourtant plus facile à stocker que les vaccins à ARN, le vaccin Oxford-AstraZeneca par exemple prend comme support un adénovirus de chimpanzé, transformé et adapté pour combattre le Covid-19. Cependant, ses effets secondaires, extrêmement rares, inquiètent de nombreux pays.

Efficace à 91,6% sur les cas symptomatiques selon des résultats publiés dans la revue The Lancet, le vaccin Spoutnik V de l’institut de recherche russe Gamaleïa est le premier vaccin à être homologué.

Les vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac (CoronaVac) sont des vaccins à virus inactivés et consistent à administrer une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux, par la chaleur ou des traitements chimiques, dans l’objectif de déclencher une réaction immunitaire.  

Pendant que des dizaines d’autres types de vaccin sont en cours de préparation, la Chine effectue des essais cliniques pour un vaccin à inhaler, une première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »