BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya / Kenya: la justice maintient son ‘non’ à l’homosexualité

Kenya: la justice maintient son ‘non’ à l’homosexualité

Partagez ceci :

La Haute Cour du Kenya reste intransigeante. Elle a refusé d’abroger les lois criminalisant l’homosexualité. Une douche froide pour la communauté LGBTQ qui souhaitait une décision contraire.

Les associations de défense des droits des homosexuels estiment que ces sections du code pénal entretiennent la haine des homosexuels. C’est un panel de trois juges de la Haute Cour qui a décidé. Il a axé son jugement principalement sur la culture traditionnelle kényane et la définition de la famille telle que formulée dans la Constitution de 2010, adoptée par référendum.

« Nous estimons que les sections contestées (du code pénal) ne sont pas inconstitutionnelles », a déclaré la juge Roselyne Aburili, Les plaignants demandaient l’invalidation de deux sections du code pénal, datant de la colonisation britannique. L’une prévoit que quiconque a une « connaissance charnelle… contre l’ordre naturel » peut être emprisonné pour 14 ans. Une autre prévoit cinq ans de prison pour les « pratiques indécentes entre hommes ».

La juge Aburili a considéré que même si les plaignants ne réclamaient pas le droit de se marier avec une personne du même sexe, l’abrogation des lois contestées entraînerait inévitablement la cohabitation de couples homosexuels et « ouvrirait indirectement la porte à des unions entre personnes du même sexe ».

Elle a estimé que la question de l’homosexualité avait été évoquée au moment de la rédaction de la Constitution et que l’article 45 portant sur la définition de la famille spécifie notamment que « chaque adulte a le droit de se marier avec une personne du sexe opposé ».

« Le désir des Kényans est reflété dans la Constitution », a-t-elle conclu. L’Angola, le Mozambique et les Seychelles ont abrogé des lois pénalisant l’homosexualité ces dernières années. Le Tchad et l’Ouganda ont choisi de durcir leur législation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »