BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La CEDEAO fustige l’« enrôlement militaire forcé » au Burkina Faso

La CEDEAO fustige l’« enrôlement militaire forcé » au Burkina Faso

Partagez ceci :

Porté disparu depuis plusieurs jours, l’homme politique Ablassé Ouédraogo est toujours introuvable. C’est également le cas de Daouda Diallo, le représentant du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés du Burkina Faso, sans nouvelles depuis un mois. Ces deux personnalités se sont montrés ces derniers mois très critiques envers le gouvernement de transition. Leurs proches pensent qu’ils auraient été victimes d’un enrôlement militaire forcé.

Ces méthodes de réquisition forcé pour le front dont fait usage depuis plusieurs mois la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso pour faire taire les voix dissonantes constituent, selon la Cédéao, une procédure « illégale et arbitraire ».

Dans un communiqué paru ce dimanche, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest lance un « appel pressant pour la libération immédiate des personnes interpellées » en invitant le pourvoir burkinabé à prendre toutes les mesures urgentes en vue d’un « retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

« Le gouvernement de transition n’entend pas se laisser divertir par des communications qui procèdent d’un imaginaire débordant et tronqué sur la situation réelle de notre peuple », ont répondu les autorités burkinabè dans un communiqué publié ce mardi, en qualifiant la préoccupation de l’institution sous-régionale d’« infondée, inconséquente et incongrue ».

Pour rappel, un décret adopté en avril dernier indique que ces convocations obligent tout burkinabé convoqué à servir au sein de l’armée. Il s’agit d’une mobilisation générale visant à renforcer la lutte contre les attaques terroristes au Burkina Faso.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »