BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon veut former les cadres de son administration au Cameroun  
*** Local Caption *** Une vue des 9 gouverneurs entourés du ministre Lambert Matha

Le Gabon veut former les cadres de son administration au Cameroun  

Partagez ceci :

Une convention y relative est en voie de signature en vue de la formation des fonctionnaires et des étudiants gabonais à la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) du Cameroun.

Le Gabon et le Cameroun pourraient signer une convention dans les prochains jours. C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre camerounais de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a accordée le 9 novembre dernier au haut-commissaire du Gabon au Cameroun, Paul Patrick Biffot.

« La séance de travail que j’ai eue avec le ministre visait à examiner les contours de la mise en place de cette convention entre les différentes écoles des deux pays de manière à ce que ce qui se passe actuellement ne se limite pas seulement aux fonctionnaires qui sont envoyés par leurs administrations, mais prenne également en compte ces étudiants qui viennent prendre part aux concours organisés chaque année en vue de leur admission plus tard à la Fonction publique », a confié le diplomate gabonais à la radio publique CRTV.

Entre autres sujets évoqués, la question de la délivrance des diplômes. Jusqu’ici, l’Enam ne délivre que des attestations de réussite. Les diplômes pourraient donc être délivrés uniquement pour les étudiants gabonais, a sollicité l’ambassadeur gabonais.

Cette convention intervient dans un contexte où le Gabon veut reformer son administration, en produisant des travailleurs publics professionnels et performants. Elle devrait aussi permettre à l’Enam du Cameroun et à l’École nationale d’administration (Ena) du Gabon de consolider leur coopération. Depuis 1959, l’Enam assure la formation des fonctionnaires des services civils administratifs, financiers, judiciaires de l’Etat, de la magistrature et du Parlement (formation initiale et continue). Plusieurs cadres de l’administration des pays voisins (Congo, Gabon, République Centrafricaine, Tchad…) y sont formés.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »