BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Ministre camerounais du Commerce porte la voix de l’Afrique à l’OMC

Le Ministre camerounais du Commerce porte la voix de l’Afrique à l’OMC

Partagez ceci :

Au cours d’une conférence par visioconférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), consacrée aux questions du développement et du commerce électronique, le ministre camerounais a plaidé pour le développement économique du continent africain.

En sa qualité de ministre coordonnateur du Groupe Africain de l’OMC, composé de 44 États-membres, le ministre camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atanaga a porté le plaidoyer de l’Afrique. C’était lors d’une réunion tenue lundi par visioconférence. Au cours de cette Mini-Ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), consacrée aux questions du développement et du commerce électronique, Mbarga Atangana a mis l’accent sur les questions liées au développement économique du continent africain.

Le membre du gouvernement camerounais a souligné que la position de l’Afrique s’appuie sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, qui définit la vision commune de l’Afrique pour l’avenir, ainsi que sur le Programme de Développement et d’Intégration Économiques de l’Afrique, tel qu’établi par l’Accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Ce programme vise à favoriser l’industrialisation et les chaînes de valeur manufacturières transfrontalières, plutôt que de simplement stimuler le commerce intra-africain.

Sur les questions de commerce électronique, le Groupe Africain maintient son engagement envers le Programme de Travail de 1998 sur le Commerce Électronique (WPEC). Il plaide en faveur de discussions approfondies sur des aspects clés et pertinents, tels que l’impact du moratoire sur les droits de douane sur les transmissions électroniques, en particulier ses répercussions sur les pays en développement. Le Groupe Africain souhaite également examiner les défis auxquels sont confrontés les pays en développement et les Pays les Moins Avancés (PMA) dans le domaine du commerce électronique, tout en soutenant les initiatives visant à renforcer leur participation à cette forme de commerce en pleine expansion. La réunion de ce jour se tient alors que l’Organisation Mondiale du Commerce prépare la treizième Conférence Ministérielle qui se tiendra du 26 au 29 février 2024 à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). 

Pour la treizième Conférence Ministérielle, le Groupe Africain espère recevoir des solutions politiques claires pour entamer sérieusement des négociations visant à créer un environnement propice au développement industriel des économies africaines, afin d’aboutir à des résultats concrets.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »