Accueil / Country / West Africa / Mali / Mali : la ville de Boni enfin libérée du blocus jihadiste

Mali : la ville de Boni enfin libérée du blocus jihadiste

Partagez ceci :

Sous embargo depuis le 25 mai, la ville de Boni située dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, est finalement libérée par les jihadistes. La Katiba Serma faisant partie du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à Al-Qaïda, avait bloqué l’accès ç la ville pour punir les habitants, accusés de collaborer avec l’armée malienne et ses supplétifs russes.

La levée du blocus jihadiste a été le résultat des négociations menées en début de semaine par des représentants du chef du village de Boni, des jeunes et des représentants de plusieurs localités voisines également affectées par le blocus.

La Katiba Serma a exigé certaines conditions avant la levée du blocus infligé à Boni depuis plus de trois mois entre autres : ne plus communiquer d’informations aux militaires maliens ni à leurs supplétifs russes, leur permettre d’accéder au marché de Boni sans les dénoncer et de ne pas s’interposer entre eux et l’armée malienne.

Par ailleurs, le tronçon de la RN16 reliant Boni à Douentza a été déminé permettant ainsi les échanges commerciaux dans la région.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »