BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : les autorités renforcent la surveillance des ONG

Mali : les autorités renforcent la surveillance des ONG

Partagez ceci :

Désormais,les organisations étrangères sont obligées de partager toutes les correspondances adressées à des organismes d’État avec le ministère de l’Administration territoriale.

Les ONG exerçant au Mali seront désormais astreintes à plus de contrôle. Un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres de mercredi et des instructions diffusées jeudi soir par le ministère de l’Administration territoriale pour le suivi et le contrôle apportent de nouveaux éléments. Désormais, les organisations étrangères se voient imposer de nouvelles exigences spécifiques : toutes les correspondances adressées à des organismes d’État devront être partagées avec le ministère de l’Administration territoriale.   En plus, chaque mois, les organisations étrangères devront présenter la situation de leurs comptes en banque avec l’origine des fonds, et fournir un rapport d’activités. Pour chaque activité menée, des justificatifs d’achats devront être fournis aux représentants locaux de l’État.  

Les autorités malienne ont aussi mis en place  une toute nouvelle « Commission nationale de coordination, d’évaluation, de suivi et de contrôle des associations et ONG », et par ses ramifications dans les régions et les localités maliennes, rattachées au ministère de l’Administration territoriale, qui devient donc la tour de contrôle du financement et des activités des ONG.   

Ces nouvelles mesures font suite à l’interdiction d’exercer décidée le 21 novembre dernier pour près de 300 ONG exerçant au Mali. Celles-ci sont accusées par les autorités de vouloir déstabiliser le Mali en faisant le jeu de la France.  Cette interdiction suscite depuis de nombreuses interrogations et certaines craintes dans le secteur associatif et plus globalement parmi les milliers de bénéficiaires du travail de ces ONG dans tous les secteurs – sanitaire, alimentaire, éducatif, agricole… – et dans tout le pays.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »