BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Projet de loi de finances 2019: des orientations économiques

Maroc/Projet de loi de finances 2019: des orientations économiques

Partagez ceci :

Un conseil des ministres a eu lieu mercredi passé (Avant-hier) au palais royal à Rabat sous la présidence du roi Mohamd VI. Le conseil en question a été consacré dans sa globalité à la présentation des orientations générales du projet de loi de finances 2019. Tout comme il a été question de l’adoption de deux projets de loi et de plusieurs conventions internationales.

Le début des travaux étaient consacré à une question du roi marocain au ministre de l’économie et des finances et ce sur les mesures envisagées pour que certains établissements et entreprises publics puisse honorer leur engagement, d’où l’acquittement de leur dettes et arriérés cumulés. Cet état de fait est dirigé vers ceux connaissant des difficultés financières.

La proposition faite par le ministre est l’adoption d’un plan d’action visant la restructuration de certains établissements et entreprises publics, notamment à travers la révision du statut des filiales et des actifs qui ne sont pas directement liés avec l’objet principal desdits établissements et entreprises, ainsi qu’à travers la rationalisation de leurs dépenses, et ce dans le cadre de contrats-programmes avec l’État.

Au sujet du paiement des arriérés des remboursements relatifs à la taxe sur la valeur ajoutée, le ministre assurerait qu’une opération de règlement immédiat de ces dettes au profit des entreprises du secteur privé et public serait déjà lancée. Ceci bien entendu à travers un partenariat avec le secteur bancaire, relevant que l’impact financier de cette opération. Cette dernière serait consacrée sur le budget de l’état et sera échelonné sur les dix prochaines années.

L’objectif est  de permettre au secteur public de consolider ses capacités d’investissement et jouer ses rôles stratégiques, mais également de contribuer à la dynamique de l’économie nationale. Enfin, le ministre de l’économie et des finances aurait exposé sur les orientations générales du projet de loi de finances de l’année prochaine. Un projet élaboré sur la base des hautes orientations royales.

Parmi les priorités, il y’aura celle liées aux politiques sociales, notamment dans les secteurs de l’enseignement, l’emploi et la santé, accélérer le processus du dialogue social. Il serait aussi question de stimuler l’investissement privé à travers l’adoption rapide de la nouvelle charte de l’investissement, la mise en œuvre de la réforme des centres régionaux d’investissements, l’amélioration du climat des affaires et l’appui aux entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »