BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / Nigéria : les deux malheureux candidats brisent enfin le silence

Nigéria : les deux malheureux candidats brisent enfin le silence

Partagez ceci :

Les deux principaux opposants nigérians, candidats malheureux aux présidentielles du 25 mars dernier, ont accusé la Commission électorale indépendante d’avoir favorisé l’élection de Bola Tinubu de l’APC. 24h après la proclamation officielle des résultats portant ce dernier à la magistrature suprême, les adversaires du nouveau président se prononcent.

Atiku Abubakar du Parti démocratique populaire, et Peter Obi du Parti travailliste, arrivés respectivement 2ème et 3ème selon les résultats des présidentielles ont tous les deux pris la parole ce jeudi pour dénoncer un processus entaché par de nombreuses irrégularités. Ils ont annoncé vouloir saisir la justice.

« Moi, je crois que si vous souhaitez être appelé « Votre Excellence », alors il faut que le processus qui vous a porté au pouvoir soit excellent. Et je veux assurer le peuple nigérian que nous allons explorer toutes les options légales et pacifiques pour reconquérir notre mandat », a déclaré Peter Obi avant d’ajouter : « Nous avons gagné les élections, et nous allons le prouver aux Nigérians ».

Plus tard ce jeudi, Atiku Abubakar a indiqué que ses avocats sont à pied d’œuvre pour lancer une procédure de recours. « Les rêves et les aspirations des Nigérians ont été brisés à cause de l’attitude de la Commission électorale qui a totalement échoué à remplir leurs attentes. Les élections de ce week-end n’étaient ni libres ni justes. C’était un viol de la démocratie », a-t-il tranché.

Pour sa part, le président élu Bola Tinubu se met dans la posture d’un dirigeant rassembleur qui est prêt à travailler avec ses opposants pour la paix dans le pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »