Home / deux / Quand les Français placent Chirac au Panthéon des présidents

Quand les Français placent Chirac au Panthéon des présidents

Partagez ceci :

L’émotion reste vive, les images sont forcement positives et les chiffres éloquents. Selon un sondage Ifop, Jacques Chirac, décédé jeudi, demeure le chef d’Etat de la Ve République préféré des personnes interrogées, à égalité avec Charles de Gaulle.

Lorsqu’on demande aux Français qui a été le meilleur président de la Ve République, ceux-ci placent l’ancien président sur un pied d’égalité avec Charles de Gaulle, rapporte le JDD.

Pour 30% des sondés, informe la même source, ce sont ces deux-là qui ont le mieux occupé la fonction.

Suivent François Mitterrand (17%) puis, loin derrière, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy (tous deux à 7%), Georges Pompidou (5%), Valéry Giscard d’Estaing (3%) et, enfin, François Hollande (1%).

Pour le JDD, la tristesse de la disparition a influé sur ce jugement. Il est évident que la qualité de la présidence Chirac soit appréciée avec 20 points de plus qu’en 2013, où elle n’obtenait que 10%.

« Certes l’enquête est faite au pic de l’émotion, mais en 2009 Chirac recueillait déjà 70 % d’opinions positives », rappelle Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.

« Il est plébiscité par les jeunes, qui très souvent n’ont pas été en âge de voter pour lui, souligne-t-il. Et il est aussi soutenu par les catégories populaires. »

Traduction »