Home / A la Une / Sénégal: Macky Sall veut réduire le train de vie « fastueux » des ministres

Sénégal: Macky Sall veut réduire le train de vie « fastueux » des ministres

Partagez ceci :

Pour son deuxième mandat à la tête du Sénégal, le président Macky Sall prend les taureaux par les cornes. Outre les projets mentionnés au cours de sa campagne notamment le développement des infrastructures et l’emploi des jeunes, Macky Sall entend réduire la gabegie née du train de vie des membres du gouvernement.

Selon Le Soleil, qui donne l’information, telle que relayé par Dakarbuzz, le président compte œuvrer sur neuf (9) fronts : la commande, l’utilisation, le coût de l’entretien et la consommation de carburant des véhicules administratifs, la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone, le coût des logements conventionnés, l’octroi de l’indemnité kilométrique.

D’après la même source, de 2000 à 2019, l’État et le secteur parapublic sénégalais ont passé des commandes de 20 mille véhicules soit environ mille voitures par an dont le coût moyen unitaire est de vingt-cinq (25) millions de F CFA.

En somme, pas moins de 500 milliards ont été engloutis dans ce domaine ces vingt (20) dernières années.

Parmi les causes, on pointe l’absence totale d’effort pour l’entretien de ces biens publics de la part des affectataires, l’utilisation des véhicules administratifs pour équiper des véhicules privés, entre autres.

A cela s’ajoute la consommation de carburant qui s’élève à quarante (40) milliards de F CFA, l’année avec une « violation généralisée ».

Pis, ceux qui en bénéficient et qui n’ont même pas de véhicules administratifs sont les plus nombreux.

Outre cela, l’on note les factures d’eau, d’électricité et de téléphonie dont le dernier montant global annuel s’élève à dix-huit (18) milliards.

Des sommes faramineux que les contribuables sénégalais espèrent que le président Macky Sall pourra aider à revoir à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »