Home / Non classé / Spike Lee : 1er africain à présider le jury du festival de Cannes

Spike Lee : 1er africain à présider le jury du festival de Cannes

Partagez ceci :

C’est une première dans l’histoire du cinéma. Un noir vient  d’être désigné président d’un festival de Cannes. Il s’agit du  réalisateur et scénariste américain, Spike Lee. Il présidera  le 73ème Festival de Cannes qui se tiendra en mai prochain.

« Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier ». Ce sont les premiers mots de l’américain à l’annonce de la nouvelle. Pour lui, c’est un « immense honneur d’être  la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival ».

Depuis 1986 le réalisateur, scénariste et producteur américain, foule le tapis rouge du festival de la Cannes avec plusieurs productions. Ce poste se présente donc pour Spike Lee comme une consécration.

 « À titre personnel, le Festival de Cannes (outre le fait qu’il soit le plus grand festival de cinéma au monde – sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. On pourrait même aller jusqu’à dire que Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial » raconte le producteur.

Son dernier exploit remonte en 2018 ou il a remporté le Grand Prix de l’année avec BlacKkKlansman.   Les membres du jury seront annoncés à la mi-avril, quelques semaines avant l’évènement qui se tiendra du 12 au 23 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »