BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : la CEEAC salue le tact des autorités de transition

Tchad : la CEEAC salue le tact des autorités de transition

Partagez ceci :

La 22ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est félicitée du processus de transition amorcée au Tchad.

La 22ème session ordinaire des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’est tenue le 25 février à Kinshasa.

Dans le communiqué final qui a sanctionné la fin des travaux, la CEEAC s’est montrée optimiste envers le processus de transition enclenché au Tchad.  La conférence a pris note de la volonté affirmée de toutes les parties prenantes tchadiennes, y compris celles qui n’ont pas pris part au dialogue inclusif et souverain, de participer activement au processus de transition.« La conférence a salué la disponibilité des autorités de la transition à collaborer sans réserve avec la CEEAC dans le cadre du travail, de la facilitation ainsi que dans le cadre de la mission d’enquête pour l’établissement des faits sur les événements survenus le 20 octobre 2022 », a déclaré Didier Mukanzu Mazenga le ministre de la République démocratique du Congo (RDC) en charge de l’Intégration régionale et de la Francophonie.

Une déclaration mitigée pour certains qui pensent qu’ « il n’est pas totalement fondé de féliciter le Tchad qui a connu un carnage en octobre dernier ».Le 20 octobre dernier, 128 personnes sont mortes lors des manifestations, selon le rapport de la Commission nationale des droits de l’Homme.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »