Togo: début des luttes Evala dans la Kozah !

Partagez ceci :

La préfecture de la Kozah vibre depuis ce samedi au rythme des rites initiatiques Evala. Le ton a été donné par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé comme chaque année. Une semaine de luttes dans les arènes qui permettra au peuple Kabyè de valoriser sa richesse.

Les fils et filles de la Kozah se retrouvent pour leur rendez-vous annuel. Un  grand événement qui sera agrémenté de manifestations d’ordre social, culturel, économique et éducatif dans les différents cantons de la préfecture.

Edition 2019 lancée samedi par le président Faure Gnassingbé

Les Evala consacrent le passage du jeune adolescent Kabye à l’âge adulte. Les jeunes sont soumis à des rites initiatiques avec pour grande attraction, la lutte. Village contre village pour les préliminaires, puis la formation de coalition pour les quarts, demi-finales et finale.

Personne ne voudra se faire terrasser par son adversaire car une victoire est un signe de fierté, de maturité et de capacité de passer à l’étape supérieure.  Au-delà de simples victoires, et des luttes, Evala est un vrai carrefour de partage. Un moment de retrouvailles entre les ressortissants des différentes localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *