BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo / Togo: l’institut « IFAD-Aquaculture Elavagnon » prêt pour accueillir les apprenants

Togo: l’institut « IFAD-Aquaculture Elavagnon » prêt pour accueillir les apprenants

Partagez ceci :

Le comité de pilotage du projet d’installation de l’Institut de Formation pour l’Agro-Développement se dit prêt pour accueillir les apprenants. L’institut ouvrira ses portes début mai à cent (100) élèves titulaires du BEPC. C’est ce qui ressort d’une rencontre organisée hier avec la presse à Lomé. Une occasion aux coordonnateurs du projet de présenter officiellement l’institut et d’ouvrir en suite les inscriptions.

En effet, la création de l’ »IFAD Aquaculture d’Elavagnon » s’inscrit dans la volonté du président de la République de promouvoir la formation professionnelle pour la mise en œuvre du plan de développement.

Il s’agit de former des ressources humaines de qualité afin de contribuer au développement des filières dans les secteurs socioéconomiques jugés prioritaires.

A Elavagnon, l’IFAD offrira une formation professionnalisante du CAP au BTS voire la licence selon les besoins des professionnels.

Les adultes ne sont pas oubliés. Ils bénéficieront d’une formation continue avec la même qualité d’enseignement.

Dès ce mois de mai 2019, cet institut accueille les jeunes en baccalauréat professionnel sur une période de trois ans après le BEPC.

« Cette formation leur permettra d’être de vrais professionnels de l’aquaculture, de s’installer à leur compte et d’assumer les responsabilités de Chef d’entreprise aquacole » explique le Ministre Damipi Noupoko lors de la rencontre.

Les professionnels de l’aquaculture sont impliqués à toutes les étapes de ce dispositif de formation qui est construit et mis œuvre avec eux. Pour soutenir cette démarche, l’IFAD dispose d’infrastructure modernes et équipements professionnels.

Un campus moderne et connecté en haut débit  (administration et pédagogie, restauration, internat, aires de jeux).

Une vraie ferme d’exploitation pour la production, la transformation et la commercialisation du poisson. Elle comprend : une écloserie, une unité de transformation, un barrage, des bassins et étangs, est aussi annoncé.

Selon le comité le Chef de l’Etat a annoncé la création, dans le cinq (5) prochaines années, de dix (10) IFAD dans les secteurs jugés prioritaires à savoir l’Agriculture, la logistique, le bâtiment, les transports et le numérique. Cet IFAD aquaculture à Elagnon en est le premier.

Faut-il le soulever, l’Agence Education-développement a été créée pour concevoir ce nouveau dispositif de formation, accompagner la création et la mise en œuvre de ces IFAD dans les filières professionnelles identifiées et en assurer la cohérence. L’AED travaille en collaboration avec les professionnels du secteur pour définir le référentiel de compétences ainsi qu’avec les ministères concernés et les partenaires internationaux.

« L’IFAD Aquaculture d’Elavagnon permettra aux jeunes de participer au développement du pays en s’engageant dans l’aquaculture pour répondre aux besoins du Togo en poisson. La production nationale ne couvre que 35% des besoins », a ajouté le Ministre.

A en croire le comité un environnement numérique de travail qui est un ensemble d’outils et services numériques est mis à la disposition des apprenants et des acteurs de la communauté éducative. L’environnement numérique de travail personnalisés, des bouquets de services numériques et des ressources pédagogiques. Il permet également l’échange et la collaboration entre les utilisateurs. A l’issue de leur formation, l’IFAD met à disposition des jeunes formés un incubateur où ils bénéficieront d’un accompagnement et des infrastructures disponibles leur permettant de s’installer




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »