BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Un sommet présidentiel sur les faux médicaments annoncé à Lomé!

Un sommet présidentiel sur les faux médicaments annoncé à Lomé!

Partagez ceci :

En décembre prochain, la capitale togolaise accueillera un sommet présidentiel dédié au trafic des faux médicaments en Afrique. Une délégation de la Fondation Brazzaville, organisatrice de cet événement a rencontré le chef de l’Etat togolais pour poser les bases du rendez-vous.

La délégation conduite par Jean Yves Olivier, président de la Fondation  Brazzaville a informé le chef de l’Etat togolais des tenants et aboutissements du forum au cours d’une réunion tenue le 14 octobre dernier.

On retient que sept (7) chefs d’Etat africains participeront à cette rencontre qui se tiendra pendant deux jours à Lomé, notamment les 06 et 07 décembre 2019.  Par ailleurs, au terme du forum, une déclaration sur les médicaments dite déclaration de Lomé sera signée pour inciter les pays à renforcer leur arsenal juridique dans la lutte contre ce trafic, préjudiciable à la santé humaine.

Cette déclaration constituera un engagement solennel par l’Afrique en vue de prendre les premières mesures concrètes dans la lutte contre les faux médicaments et pour la criminalisation de « ce trafic qui tue 900.000 Africains annuellement », selon les termes du communiqué qui a sanctionné la réunion avec le président togolais.

« L’initiative est une réponse à la situation relative aux médicaments en Afrique, où l’industrie des faux médicaments représente 30 à 60% des médicaments mis en circulation », renseigne également le communiqué.

Par ailleurs, le forum Lomé permettrait notamment d’introduire de nouvelles législations visant à criminaliser le trafic de faux médicaments, de mettre en place des mécanismes appropriés au niveau national afin d’assurer une application vigoureuse de la législation pénale pour réprimer le trafic et d’encourager d’autres Etats africains à se joindre à cette initiative.

Créée en 2014, la Fondation Brazzaville est une organisation à but non lucratif indépendante. Elle a pour objectif de répondre aux défis du continent africain en développant des initiatives économiques, environnementales et de prévention des conflits afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et de promouvoir une culture de la paix.




Traduction »