BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Algérie / Algérie: ce qui accélère le départ des médecins vers la France

Algérie: ce qui accélère le départ des médecins vers la France

Partagez ceci :

Le phénomène ne date pas d’hier. Les mauvaises conditions de vie et de travail, un climat d’insécurité…voilà les principales causes liées à l’exode massif des médecins algériens ver l’hexagone. Confrontés au manque de moyens dans le secteur de la santé au pays de Bouteflika, un nombre croissant de praticiens choisissent l’exil.

La majorité des candidats au départ sont des spécialistes, rapporte BBC Afrique. Selon les chiffres de l’ordre de médecins d’Algérie, souligne la même source, il y a environ 15 000 médecins établis en France.

« Il s’agit d’une véritable saignée à laquelle il faut trouver des solutions, il est temps de s’interroger sur les motivations de ces départs chroniques », s’inquiète Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l’ordre des médecins, cité par BBC Afrique.

Le syndicat national des praticiens de la santé dénonce régulièrement le mauvais fonctionnement des hôpitaux, la vétusté des équipements et les pénuries récurrentes de médicaments.

Les médecins décrivent également un climat d’insécurité. Au service des urgences, ils sont souvent agressés par les patients ou leurs proches estimant que le malade n’a pas été convenablement pris en charge.

En 2018, une grève de six mois des médecins résidents pour réclamer de meilleures conditions de travail avait paralysé le secteur de la santé.

La non satisfaction des revendications par le gouvernement a accéléré leur départ vers des cliniques privées du pays et à l’étranger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »