BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : les Qataris et les Émiratis veulent construire une raffinerie à Kribi

Cameroun : les Qataris et les Émiratis veulent construire une raffinerie à Kribi

Partagez ceci :

Une mission économique de haut niveau des partenaires financiers de ces deux pays a séjourné au Cameroun il y a quelques jours.

Coté énergétique, le Cameroun n’arrête pas d’attirer les investisseurs. Selon les autorités camerounaises, des investisseurs qatariens et émiriens sont intéressés par la construction d’une nouvelle raffinerie moderne à Kribi.

Le 28 février dernier, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), a reçu une mission économique de haut niveau des partenaires financiers qataris et émiratis du Port autonome de Douala (PAD). Objectif : mettre sur les rails un projet de construction d’une raffinerie et de se retrouver dans le cadre d’une maturation pour en voir la faisabilité.

La délégation conduite par son altesse Sheikh Nayef Eid M.T AL-Thani, membre du conseil d’administration de l’entreprise JD Euroway Bancorp and Trust s’est dite intéressé par ses opportunités d’investissements qu’offre le Cameroun.

Selon Gaston Eloundou Essomba, « en termes d’opportunités d’affaires au Cameroun dans le secteur énergétique, la production de l’énergie hydroélectrique reste un secteur pouvant accueillir des investissements. Le potentiel restant énorme. A l’attention des financiers qataris et émiratis, le membre du gouvernement  a indiqué que la construction d’urgence d’une centrale thermique à gaz dans la ville de Kribi serait une opportunité à saisir pour les éventuels partenaires. Dans le but de corriger le mix énergétique au Cameroun, la construction d’un champ solaire, serait également la bienvenue », a-t-il expliqué avant d’ajouter que cette coopération,  va rentrer dans le cadre du  partenariat public-privé.

Depuis 2019, la principale raffinerie du pays a été ravagée par les flammes. Et le pays a besoin de construire une raffinerie moderne.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »