BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Cameroun : Paul Biya nomme un nouveau Directeur Général des Impôts

Cameroun : Paul Biya nomme un nouveau Directeur Général des Impôts

Partagez ceci :

A la faveur d’un décret signé le 20 mars dernier, Roger Athanase Meyong Abath a été promu à la tête de la Direction générale des Impôts(DGI). Il aura la lourde charge d’accroitre  les recettes fiscales qui ont dépassé le seuil 2800 milliards l’année dernière.

Roger Athanase Meyong Abath est le nouveau directeur des Impôts du Cameroun. Son décret de nomination a été par le Président de la République signé ce 20 mars et lu sur les antennes de la chaine nationale camerounaise au journal parlé de 17 heures.

Avant sa nomination,  Roger Athanase Meyong Abath était jusque-là chef de l’inspection des services des impôts à la Direction génale des Impôts et assurait par ailleurs l’intérim de son prédécesseur de manière rotative avec Kassimou Aba Mariamou.

Inspecteur principal des Impôts, le nouveau est un maitre de la fiscalité. Diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris, il est titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine.

Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions. Enseignant dans nombre d’universités, Roger Meyong Abath a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale.

Il remplace à ce poste Modeste Mopa Fatoing détaché au FMI. Comme son prédécesseur, il aura donc la lourde charge d’accroitre les recettes fiscales qui sont passées de 1 059 milliards en 2010 à 2 656 milliards de Fcfa à fin 2022, soit une moyenne mensuelle de collecte passée 88 milliards en 2010 à 221 milliards en 2022. Mais l’on ne doute pas que le fils de l’Est soit à la hauteur.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »