Accueil / A la Une / Kwasi Kwarteng : de fils d’immigré à ministre au Royaume-Uni

Kwasi Kwarteng : de fils d’immigré à ministre au Royaume-Uni

Partagez ceci :

Élue cheffe du gouvernement au Royaume-Uni en remplacement de Boris Johnson, Madame Liz Truss est en train de composer son équipe gouvernementale. Elle vient de nommer Kwasi Kwarteng, le fils d’un immigré ghanéen comme ministre des Finances. Partisan enthousiaste du Brexit et soutien de la première heure de Liz Truss, Kwasi Kwarteng vient remplacer Nadhim Zahawi, un Kurde né en Irak.

D’origine ghanéenne, Kwasi Kwarteng prend la tête du Trésor britannique avec pour défi de sortir le Royaume-Uni de la crise. « Il y a beaucoup de pression sur Kwasi Kwarteng », car la longévité politique de la nouvelle première ministre Liz Truss sera intimement liée à sa performance, a analysé Tony Travers, professeur à la London School of Economics (LSE).

Fils d’immigrés du Ghana arrivés au Royaume-Uni dans les années 60, cet ami de longue date et voisin de Liz Truss à Greenwich, au sud-est de Londres, était depuis janvier 2021 ministre des Entreprises, de l’Industrie et de l’Energie. Premier Chancelier de l’Echiquier noir du pays, Kwasi Kwarteng « ressemble à bien des égards à une sorte de Thatchérien militant », commente Tony Travers, en référence à l’ancienne première ministre ultralibérale Margaret Thatcher.

Kwasi Kwarteng, 47 ans, aura pour mission de mettre en œuvre les baisses d’impôts promises par Liz Truss. Cette réforme permettra de « remettre de l’argent dans les poches des gens » et des entreprises pour raviver une économie au bord de la récession, déclarait-il dans une tribune lundi dans le Financial Times.

Il promet de mener une politique « financièrement responsable » et assure qu’une fois le choc énergétique actuel passé, le gouvernement s’efforcera de réduire la dette qui s’élève à 95 % du PIB – « le taux le plus faible des pays du G7, excepté l’Allemagne », précise-t-il dans sa tribune au Financial Times.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »